Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

Reconversion d’un ancien hôpital colonial

Client

Conseil Général
de Guyane

Année

en cours

Lieu

Cayenne

Mandataires

Moreau Kusunoki Architectes

Partenaires

A.Bordenave, Gardère, Asselin, Betom, Peutz
Le site colonial de l’hôpital Jean Martial, situé à Cayenne, est un ensemble architectural classé monument historique ayant joué un rôle central dans l’histoire de la colonisation et de la médecine en Guyane.

Construits au XVIIIe siècle, ses bâtiments sont caractérisés par une architecture de style coloniale, employant des matériaux à la fois locaux et importés, et répondant à une conception adaptée au climat spécifique tropical (ventilation naturelle notamment).

L’ambitieux projet de Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane est porté conjointement par la Collectivité Territoriale de Guyane et le Ministère de la Culture. Lancé en 2010, ce projet vise d’une part à créer un espace dédié à la conservation et à la valorisation du patrimoine, d’autre part à proposer un lieu d’échange et de rencontre reflétant la richesse et la diversité culturelle guyanaise. Le programme comprend ainsi divers espaces culturels et patrimoniaux tels qu’un musée, un centre de documentation, un fonds régional d’art contemporain ainsi que des réserves muséales et des archives.

Le projet de restauration porte quant à lui sur huit bâtiments du site. Il privilégie la conservation des éléments historiques constitutifs de l’identité du lieu, en parallèle à la restitution d’éléments dégradés ou disparus dont les sources documentées permettent d’attester de leur préexistence.