Le Musée du Compagnonnage de Tours

Une nouvelle vitrine sur la ville

Client

Ville de Tours

Année

en cours

Lieu

Tours

Partenaires

VBEI
Art Acoustique
Le haut de rue Nationale, au centre de Tours, a changé de visage en 2021 avec la construction de plusieurs hôtels et logements accueillant des commerces en rez-de-chaussée. A cette occasion, la Ville de Tours y acquit un local de 100m² dans le but d’aménager un nouvel espace pour le musée du compagnonnage situé à l’arrière de cette opération.

Crédit photos : F. Lafite + J. Boktor + J. Demesse

L’objectif de ce projet était d’une part de retrouver un accès direct entre le musée et le cœur de la ville et, d’autre part, de se doter d’une vitrine sur rue vivante et attractive.

Ce long local tortueux affichait des caractéristiques spatiales particulièrement ingrates : grande profondeur, étroitesse générale, redans, défaut de lumière naturelle.

Ces contraintes ont été traitées par la mise en place de plusieurs séquences rythmant et animant le lieu : grandes cloisons séparatrices en bois rappelant l’ambiance feutrée des combles anciens (avec emploi de lames de châtaignier faisant écho au couvrement lambrissé de la charpente de la grande salle d’exposition), cabinets de curiosité de la boutique, alcôves de l’espace vestiaire offrant des cadrages sur le flanc Nord de l’église St Julien, monument historique situé en face.

Pour s’inscrire dans la tradition du musée, qui a vu à diverses époques les compagnons s’impliquer fortement dans son aménagement, le musée et l’agence se sont associés à la Fédération des Compagnons du Tour de France pour imaginer et réaliser le mobilier sur-mesure (accueil, présentoirs, consignes, bancs), créant un beau clin d’œil aux savoir-faire mis en valeur dans le musée.