Musée Guimet
Refonte du hall monumental
Client
Musée national des arts
asiatiques Guimet
Année
2021
Lieu
Paris
Partenaires
Aelice , SEITH
Le Musée National des Arts Asiatiques, inscrit monument historique en béton et pierres, est un édifice néoclassique conçu par Emile Guimet dans le sillon de l’exposition universelle de 1878.

Crédit photos : J. Boktor + B. Moreau + D. Meyer
Le projet de restructuration du hall monumental relevait de plusieurs besoins : repenser la sécurité (sas de contrôle, poste d’agent de sécurité), améliorer le confort thermique des agents (successives portes coulissantes dissimulées dans les doublages), redéfinir les flux entrants et sortants des visiteurs, fluidifier les circulations, désengorger l’accueil, repenser la mise en lumière générale, etc.
Le projet a ainsi consisté en la construction d’une charpente métallique partiellement suspendue constituée de poteaux et poutres en acier laqué revêtue de verre cintré. Cette structure multifonctionnelle permet aujourd’hui de disposer d’un nouvel espace au sein même du volume du hall.
Les lames en acier laqué sont font écho à la matérialité du site : elles installent un dialogue avec les colonnes néoclassiques (vibration des cannelures, jeu de demi teintes en blanc cassé) et proposent un jeu de transparences tamisant la limite entre intérieur et extérieur.