L’hôtel Pelvoysin

Un ensemble médiéval au carrefour des siècles

Client

Banque Caisse d’Épargne

Année

2017

Lieu

Bourges

Partenaire

Bestrema

Situé dans le centre ancien de Bourges, cet ensemble de deux maisons à pans de bois inscrites aux monuments historiques ont été reconstruites après un grand incendie à la fin du XVe siècle.

Histoire

À l’origine commerces et habitations, elles deviennent par la suite propriétés de la Caisse d’Épargne Loire Centre au début du XXe siècle. Réalisé en 1927 par Robert Gauchery, le projet de restauration conservé aux archives départementales du Cher révélait une traduction littérale d’une première gravure diffusée fin XIXe.

Depuis ce chantier, les constructions se sont progressivement et lourdement dégradées : des fenêtres ont été obturées, les façades se sont désolidarisées des planchers et l’ensemble a fini par se retrouver dans un état sanitaire préoccupant.

Le projet de restauration a ainsi consisté en la restitution d’une partie du projet initial de Gauchery, ce en conservation des éléments en place (sculpture de Saint Roch, pierre de taille, poteaux et vitraux). Le décalage de la façade et le remplacement du poteau d’angle a été réalisé via une reprise en sous œuvre systématique de l’ouvrage. Les remplissages des pans de bois ont été restitués en complexe isolant – chaux chanvre, enduit à la chaux lissée, avec des peintures appliquées est à base de lin et de pigments naturels. Après une dépose – repose complète, la charpente a été restaurée en conservation des éléments, et la couverture a entièrement restituée.