L’hôtel Consulaire
Chrysalide d’un haut lieu culturel tourangeau
Client
Conseil départemental d’Indre et Loire
Année
en cours
Lieu
Tours
Partenaires
Saboureau Ingénierie, VBEI,
BECB Ingénierie, Drone Contrast

Bâtiment classé monument historique situé au cœur de Tours, l’Hôtel Consulaire est un édifice du milieu du XVIIIe siècle ayant accueilli plusieurs fonctions au fil des siècles : tribunal consulaire, halle aux draps, chapelle, bureau des marchands, chambre de commerce et de l’industrie et tribunal de commerce.
Histoire
Le site a connu notamment d’importantes restaurations menées par l’architecte Jean Hardion. Ses décors peints remarquables et son extension de 1924 constituent un ensemble architectural d’exception aujourd’hui propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
La première phase de réhabilitation, achevée en 2024, a porté essentiellement sur le clos couvert et les aspects structurels critiques du bâtiment : consolidation et restauration complète des maçonneries et des charpentes, remplacement intégral des couvertures deux ailes sur quatre et restauration ou remplacement des grandes menuiseries de la cour. Cette première campagne a permis la stabilisation et la restauration de l’édifice.
La seconde phase, actuellement à l’étude, prévoit la restauration et la mise en accessibilité générale des intérieurs dans le cadre d’un programme culturel mixte à rayonnement départemental.