Conservation
La démarche de l’agence s’oriente en particulier sur la conciliation entre conservation, mise en valeur et adaptation architecturale d’un patrimoine bâti à de nouvelles fonctions. Aussi, en matière de conservation, nous ne suivons pas des a-priori doctrinaux mais préférons évaluer, de manière pragmatique, en fonction du contexte et des enjeux, la pertinence d’une approche patrimoniale située entre rénovation, réhabilitation et restauration.*
Cette approche s’appuie sur une méthodologie éprouvée et comprend, de manière synthétique : analyses et recherches historiques, études de relevés graphiques et dimensionnels, diagnostics patrimoniaux (valeurs sanitaires, structurelles, patrimoniales), et, enfin, établissement du projet architectural (au regard des conclusions des diagnostics et du programme) accompagné d’un phasage et d’une estimation des travaux.
* Appliquées à un édifice, la rénovation peut se comprendre comme sa mise aux normes (contraintes réglementaires), la réhabilitation comme une démarche visant à le rendre à nouveau le lieu habitable (ou à améliorer son habitabilité), et la restauration comme une intervention permettant de retrouver une disposition antérieure (état dit d’origine, à définir en fonction des conclusions d’une étude préalable par exemple).
Interventions
En parallèle à la restauration de monuments, nous menons des projets de constructions neuves et des interventions architecturales en milieu existant. Ainsi, le thème de l’accessibilité pour tous (face aux handicaps moteurs, mentaux, cognitifs, psychiques), avec les contraintes qu’il comporte et les remembrements qu’il implique, est un sujet que nous savons traiter et transfigurer pour le rendre réjouissant.
Investigations
Enfin, parce que la curiosité est aussi un joli défaut, nous nous autorisons l’investigation dans d’autres domaines que l’architecture. Toujours en rapport avec l’espace, le corps ou le ressenti, ces installations et autres petites curiosités sont le fruit d’un besoin d’exploration et de régénération personnel que nous aimons cultiver.
Engagement écologique
Préserver le patrimoine bâti constitue un acte écologique majeur : économiser les matières premières, réduire les déchets de construction, perpétuer des savoir-faire artisanaux respectueux de l’environnement. Cette philosophie guide chaque projet vers la valorisation des matériaux existants et la mobilisation des compétences locales. Profondément ancrée dans son territoire, l’agence s’attache par ailleurs à privilégier les partenariats avec les artisans de la région.
Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de l’architecture comme levier de transition écologique et de préservation du patrimoine culturel

Johana Boktor
Architecte
Johana est architecte DLPG (École Nationale Supérieure de Paris-Belleville) et architecte du patrimoine CEDHEC (Centre des Hautes Études de Chaillot). Elle est auteure de deux essais portant sur la relation entre patrimoine et tourisme (« Le principe des Relais Châteaux » – 2004 et « La mise en tourisme du patrimoine égyptien, sauvegarde ou marchandisation ? » – 2006). Elle s’intéresse particulièrement au sujet de l’intervention architecturale en milieu patrimonial.

Benoît Moreau
Architecte
Benoît est architecte DLPG (École Nationale Supérieure de Paris-Belleville) et architecte du patrimoine CEDHEC (Centre des Hautes Études de Chaillot). Il débute son activité en 2008, sous la forme d’une entreprise individuelle qu’il transforme ensuite en SARL en 2017. Fort d’une expérience solide et régulière en maîtrise d’œuvre dans le domaine de la restauration du bâti ancien, il est habilité à la maîtrise d’œuvre sur les immeubles classés au titre des monuments historiques.

Julie Demesse
Dessinatrice
Julie est dessinatrice en architecture et assistante d’architecte. Elle débute dans les milieux culturels et artistiques, puis navigue dans de nombreux métiers d’art et d’artisanat. Tailleuse de pierre dans les carrières du sud de l’Oise, elle y fait ses premiers pas en dessin d’architecture. Elle intègre l’agence en 2019 après une formation de dessinateur DAO bâtiment et acquiert la compétence télépilote drone en 2021.

Romain Melaye
Data ingénieur
Romain rejoint l’agence en 2025 et se spécialise dans l’analyse et la gestion de données appliquées aux métiers de l’architecture et de la construction. Fort d’un parcours mêlant informatique et gestion de projet, il occupe au sein de l’agence un rôle transversal alliant expertise technique et suivi financier. Son profil orienté vers les outils numériques lui permet de concevoir des solutions innovantes pour optimiser le suivi des opérations et l’exploitation des données.