La bibliothèque centrale de Tours

Patrimoine vivant de la Reconstruction

Client

Ville de Tours

Année

2023

Lieu

Tours

Partenaires

Aelice Ingénierie
Saboureau Ingénierie
Édifiée entre 1954 et 1957 dans le cadre du vaste projet de reconstruction engagé dès 1948, la bibliothèque municipale de Tours vient remplacer l’établissement détruit lors des bombardements de 1940.

Chargé de concevoir l’aménagement de l’entrée nord de la ville, Pierre Patout, architecte en chef de la reconstruction, confia le programme de fonctionnement et l’aménagement intérieur aux architectes Jean Dorian, urbaniste, et Charles Dorian, architecte en chef des Monuments historiques.

L’édifice, représentatif de l’architecture publique de la Reconstruction, est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 31 décembre 1996.

En décembre 2017, la tempête Ana endommage la façade sud du bâtiment : la baie monumentale, soumise à de fortes pressions, subit la fissuration de ses raidisseurs en verre.

Des travaux de confortement immédiats permettent de maintenir l’ouverture de l’équipement au public.

La mission engagée a eu pour objectif la restauration de cette baie, en conciliant respect patrimonial et amélioration technique. L’intervention a permis de rétablir l’étanchéité à l’air et à l’eau, tout en optimisant les performances thermiques d’un dispositif qui, orienté plein Sud, générait jusqu’alors d’importantes surchauffes.

La solution retenue a consisté en la création d’une double peau collaborante, composée d’une structure en acier et de panneaux en verres. La baie historique a ainsi été maintenue et consolidée, tandis qu’une seconde peau, conçue en façade rideau intérieure, est venue renforcer l’ensemble et apporter une haute résistance thermique à l’édifice.