Donec ullamcorper ex odio, sed rhoncus erat finibus ut. Aliquam tristique turpis id leo pretium accumsan.

MOREAU BOKTOR Architectes

32 rue de la pierre . 37 100 . tours
Tél : 09 80 54 20 90 

sarl au capital de 1000€ 
rcs de tours 822 004 883 . APE 7111Z . SIRET  822004883 00028

MOREAU BOKTOR

Architectes

RESTAURATION

L’activité porte essentiellement sur des projets en rapport avec le bâti ancien, classé ou non au titre des monuments historiques : entretien, restauration, réaménagement et réhabilitation d’édifices religieux ou laïcs. 

La démarche de l’agence s’oriente en particulier sur la conciliation entre conservation, mise en valeur et adaptation architecturale d’un patrimoine bâti à de nouvelles fonctions. Aussi, en matière de conservation, les architectes ne suivent pas des a priori doctrinaux mais préfèrent évaluer, de manière pragmatique, en fonction du contexte et des enjeux, la pertinence d’une approche patrimoniale située entre rénovation, réhabilitation et restauration.*

Cette approche s’appuie sur une méthodologie éprouvée et comprend, de manière synthétique : analyses et recherches historiques, études de relevés graphiques et dimensionnels, diagnostics patrimoniaux (valeurs sanitaires, structurelles, patrimoniales), et, enfin, établissement du projet architectural (au regard des conclusions des diagnostics et du programme) accompagné d’un phasage et d’une estimation des travaux.

 

* Appliquées à un édifice, la rénovation peut se comprendre comme sa mise aux normes (contraintes réglementaires), la réhabilitation comme une démarche visant à le rendre à nouveau le lieu habitable (ou à améliorer son habitabilité), et la restauration comme une intervention permettant de retrouver une disposition antérieure (état dit d’origine, à définir en fonction des conclusions d’une étude préalable par exemple).

INTERVENTIONS

En parallèle à la restauration de monuments, les architectes mènent des projets de constructions neuves et des interventions architecturales en milieu existant. Ainsi, le thème de l’accessibilité pour tous (face aux handicaps moteurs, mentaux, cognitifs, psychiques), avec les contraintes qu’il comporte et les remembrements qu’il implique, est un sujet qu’ils savent traiter et transfigurer pour le rendre réjouissant.

INVESTIGATIONS

Enfin, parce que la curiosité aussi un joli défaut, ils s’autorisent l’investigation d’autres domaines que l’architecture. Toujours en rapport avec l’espace, le corps ou le ressenti, ces installations et autres petites curiosités sont le fruit d’un besoin d’exploration et de régénération personnelle qu’ils aiment cultiver.

Julie Demesse

Elle est dessinatrice en architecture et assistante d'architecte.

Elle débute dans les milieux culturels et artistiques, puis navigue dans de nombreux métiers d'art et d'artisanat.

Tailleuse de pierre dans les carrières du sud de l'Oise, elle y fait ses premiers pas en dessin d'architecture.

Elle intègre l'agence en 2019 après une formation de dessinateur DAO bâtiment.

 

Johana Boktor

Elle est également architecte DLPG (École Nationale Supérieure de Paris-Belleville) et architecte du patrimoine CEDHEC (Centre des Hautes Études de Chaillot). Elle est auteure de deux essais portant sur la relation entre patrimoine et tourisme (« Le principe des Relais Châteaux » - 2004 et 
« La mise en tourisme du patrimoine égyptien, sauvegarde ou marchandisation ? » 2006). 

Elle s’intéresse particulièrement au sujet de l’intervention architecturale en milieu patrimonial.

 

Benoît Moreau

Il est architecte DLPG (École Nationale Supérieure de Paris-Belleville) et architecte du patrimoine CEDHEC (Centre des Hautes Études de Chaillot). Il débute son activité en 2008, sous la forme d’une entreprise individuelle qu’il transforme ensuite en SARL en 2017.

Fort de 13 années d’expérience régulière en maîtrise d’œuvre dans le domaine de la restauration du bâti ancien, il est habilité à la maîtrise d’œuvre sur les immeubles classés au titre des monuments historiques.

Ils nous font confiance :

L’agence travaille, ou a travaillé sur des missions commandées par des maîtres d’ouvrages de différentes tailles et natures (liste non exhaustive) :

 

Ville de Tours, Conseil départemental d’Indre et Loire
Musée National des Arts Asiatiques du musée Guimet
Ville de Paris, Ville de Bourges
Direction des Affaires Culturelles Centre Val de Loire
Ministère des armées
Paris Musées
Université de Science Po
OPPIC ( Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture)
Conseil général de Guyane
Caisse d’Epargne Loire Centre
Ville de Château Renault
Communauté de Communes de Vierzon Sologne Berry
Centre de formation IRTS
et de nombreuses autres communes et particuliers.

Service simple et gratuit

Je crée mon site web
Créez votre site gratuitement avec